AuteurSujet: EDITO du bulletin ALIANSE n°1  (Lu 3012 fois)

Hors ligne Fred27

  • Président
  • Administrateur
  • ******
  • Messages: 160
  • Sexe: Homme
  • PRESIDENT

  • Activité
    0%
    • Voir le profil
    • Les thillois en colere
  • La commune ou vous habitez: Le THIL EN VEXIN
EDITO du bulletin ALIANSE n°1
« le: Décembre 07, 2011, 05:46:52 pm »
C’est sous une bannière commune que des habitants de Nojeon, Saussay, Sancourt, Mainneville et le Thil en Vexin ont décidé de se regrouper. Cette association, dont les statuts ne sont que ceux de la désormais ancienne « Vent de contraire de la vallée de l’Epte » datant de Juin 2007, se veut être fédératrice et se propose de défendre les habitants du Vexin Normand contre les projets irrespectueux de leur cadre de vie, comme en témoigne la supercherie des permis de construire éoliens de Boisemont, du Thil en Vexin, de Vesly, d'Houville et de Tourny, fers de lance de promoteurs cupides et sans scrupules.

Sous couvert de politique environnementale, toutes les régions, toutes les montagnes, toutes les vallées, toutes les plaines de notre pays sont envahies par des aérogénérateurs géants et 10000 de plus sont prévus sur toute la France. Les protagonistes de cette industrie préfèrent les nommer « éoliennes » car l’image que dégage ce doux nom d’éolienne est plus vendeuse et suscite souvent la sympathie.

Sauf que, derrière le mot « éolienne » il y a :
- des nuisances graves sur la santé,
- des pertes importantes de valeurs immobilières,
- le gaspillage de l’argent public (7 milliards d’euros/an pour des intérêts privés),
- la destruction massive des paysages français,
- une inefficacité énergétique manifeste.

En ce qui concerne le territoire du Vexin Normand il est prévu, pour commencer, l’installation d’environ 60 aérogénérateurs. Plus personne ne pourra échapper à ces machines géantes. Elles seront installées au hasard des décisions locales et au bon vouloir des propriétaires terriens. Les études sont concentrées sur les aspects techniques des projets, la faune et la flore mais jamais sur les effets néfastes de ces aérogénérateurs sur
l’Homme et son environnement. De ce fait, les enquêtes publiques sont très souvent favorables aux projets même lorsque la population y est hostile, à cause des lois que les promoteurs savent faire amender à leur profit.

Le « syndrome éolien » c’est la manifestation brutale de plusieurs symptômes liés à la présence d’éoliennes à proximité des habitations: Acouphènes, tachycardies, maux de tête, vertiges, dépressions, nausées…
un mal qui est en augmentation constante en France mais qui existe déjà depuis de nombreuses années dans les pays champions de « l’éolien » tels que l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark….
Alors qui voudrait habiter une maison dans ces conditions ?
Mais ceux qui souffrent des éoliennes ne sont pas ceux qui en vivent. Dans leur « tour d’ivoire », les promoteurs regardent s’installer un climat malsain et délétère entre les villages et leurs habitants, entre les élus et les citoyens, et n’en finissent pas d’empocher leurs dividendes au plus grand bonheur des actionnaires.

NOUS NE SOMMES PAS CONTRE LES ENERGIES RENOUVELABLES
NOUS NE SOMMES PAS CONTRE LA RENTABILITE DES PRODUCTIONS D’ENERGIE
NOUS NE SOMMES PAS CONTRE LE FINANCEMENT PUBLIC D’ENTREPRISES PRIVEES

MAIS CELA NE DOIT PAS SE FAIRE AU DETRIMENT DES POPULATIONS LOCALES, DES CITOYENS ET DES CONSOMMATEURS.