AuteurSujet: Widehem : les pales d'une éolienne pulvérisées par la tempête  (Lu 3833 fois)

marco

  • Invité
À Widehem, la tempête détruit les pales d'une éolienne au bord de l'autoroute A 16

vendredi 06.01.2012, 05:21- La Voix du Nord

ON EN PARLE

Les rafales de vent ont atteint les 130 km/h sur la Côte d'Opale dans la nuit de mercredi à jeudi. Les pales de l'une des sept éoliennes de Widehem n'ont pas résisté. L'une d'elles a atterri dans un champ, à 200 mètres de son point de départ, épargnant de peu l'autoroute voisine.

Une éolienne aux pales démantibulées, comme terrassée par la tempête : tel est le surprenant spectacle qu'ont découvert les automobilistes en transit sur l'A16, hier, à la hauteur de l'aire des Falaises (entre Étaples et Neufchâtel). L'alerte a été donnée au lever du jour par des agents de la SANEF, vite rejoints par la gendarmerie et les pompiers. L'une des sept machines du parc éolien qui jouxte l'autoroute n'avait pas résisté au vent, dont les rafales ont atteint les 110 km/h à Widehem, pendant la nuit (lire ci-contre). Une pale s'est envolée. Elle a été retrouvée dans un champ... à 200 mètres du mat ! Les deux dernières pendaient dans le vide. Heureusement, aucun débris n'a touché l'autoroute, le vent soufflant dans le sens opposé. L'aire de repos a néanmoins été fermée par mesure de précaution.
 
Coupure de courant

Dans l'après-midi, des agents de la société Sorgenia France, qui exploite le parc, sont venus constater les dégâts et sécuriser la zone. « C'est leur priorité. Ensuite, ils feront un diagnostic pour savoir ce qu'il s'est passé », explique Anne Kühn, directrice des affaires publiques à Sorgenia.
 
Hier après-midi, les causes exactes de cet accident n'étaient pas encore connues. Cette tempête n'était pourtant pas d'une intensité exceptionnelle. « Mais il faut savoir qu'à hauteur des pales (qui montent jusqu'à 70 mètres, NDLR), le vent souffle beaucoup plus fort qu'au sol.
 
 » Problème : hier, l'exploitant ne disposait pas des données techniques de la nuit. La faute à une panne de courant qui a touché le parc éolien à partir de 2 heures du matin. Et qui pourrait également expliquer l'accident. « Au-delà d'une certaine vitesse de vent, les éoliennes s'arrêtent automatiquement face au vent pour avoir le moins de prise possible », rappelle Anne Kühn. Ce dispositif a-t-il fonctionné correctement suite à la panne électrique ? « Dans ce cas précis, on ignore quel enchaînement ne s'est pas fait. » Selon la responsable, « les pales avaient fait l'objet d'une révision préventive il y a quelques mois » et aucun problème n'avait été décelé. Ce parc éolien, ouvert en 2000, ayant une durée de vie estimée « entre 15 et 20 ans ».
 
Ce type d'accident reste exceptionnel en France. Mais pas dans la région. Le 1er janvier 2004, l'une des quatre éoliennes du Portel s'était effondrée. Toutes les machines avaient dû être remplacées. •

PAR SYLVAIN DELAGE
« Modifié: Janvier 07, 2012, 12:42:54 am par guillaume27 »

Hors ligne guillaume27

  • Secrétaire adjoint
  • Invité
  • *
  • Messages: 33

  • Activité
    0%
    • Voir le profil
Widehem : les pales d'une éolienne pulvérisées par la tempête
« Réponse #1 le: Janvier 06, 2012, 06:22:13 pm »


Widehem : les pales d'une éolienne pulvérisées par la tempête

Les pales d'une éolienne du parc de Widehem, entre Boulogne-sur-Mer et Etaples (Pas-de-Calais) ont été déchiquetées par le vent dans la nuit de mercredi à jeudi.
Alors qu'une première pale s'est désolidarisée de l'éolienne et s'est écrasée dans un champ voisin dans le courant de la nuit, une large partie d'une seconde pale s'est effondrée au droit du mât jeudi en fin de matinée.
Des pointes de vent de 110 km/h ont été enregistrées par les services météorologiques ces dernières heures sur la Côte d'Opale.

Le parc éolien de Widehem, implanté à proximité de l'autoroute A16, est composé de six éoliennes Jeumont J48 d'une puissance de 0,750 MW chacune. Elles ont été mises en service en 2000 et 2001. Widehem était alors le premier parc éolien de grande puissance de conception et de fabrication française.


Source original "Les Echos du Touquet

Hors ligne isa27

  • Membre Association
  • ****
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme

  • Activité
    0%
    • Voir le profil
  • La commune ou vous habitez: Le Thil en Vexin
Re : Widehem : les pales d'une éolienne pulvérisées par la tempête
« Réponse #2 le: Janvier 09, 2012, 05:24:19 am »
C'est flippant je trouve, et on n'est bien peu de choses quand ça nous tombe dessus!!!